Categories
Actualités

À la découverte des lentilles de contact – réalité augmenté

Si vous avez plus de 30 ans, alors vous avez sans doute vu Terminator 2. Notre cher Schwarzy peut conduire par n’importe quel temps, de jour comme de nuit. Grâce à une vision nocturne, mais on a également des lentilles de contact – réalité augmenté. Bon, pour le Terminator, il utilise plutôt des yeux cybernétiques. Mais vous voyez l’idée. La principale est que ces lentilles vont afficher des informations intelligentes sur les objets qui nous entourent. Et avant qu’on se délecte de leurs possibilités, comment peut-on créer des lentilles de contact – réalité augmenté.

Le principe des lentilles de contact – réalité augmenté

Les lentilles de contact classiques sont composées de polymère et ce matériau peut accueillir des composants électroniques. Toute la difficulté consiste à miniaturiser ses composants et à les incruster dans la lentille.

Le premier composant est une caméra pour capturer la vision, ensuite, on a le CPU qui va calculer cette capture et peut-être un émetteur Bluetooth ou Wifi pour transmettre les données. En sachant qu’on peut se passer de processeurs si les lentilles de contact – réalité augmenté ne servent d’appareil de capture. Et on pourrait imaginer notre Smartphone qui se chargerait du traitement. Ces lentilles devront être très légères et ne représenter aucun danger pour les yeux.

Des chercheurs ont déjà démontré des preuves à l’appui que ces lentilles de réalité augmentée fonctionnent. Ils ont réussi à appliquer une conductivité électrique aux lentilles. Cela parait peu, mais c’est énorme. Car maintenant, on peut passer à la miniaturisation des composants et les affichages LED qui conviennent. Le projet Google Glass est un bon exemple de lentilles de contact – réalité augmenté. Mais une mauvaise communication et des craintes pour la vie privée ont fait que c’est tombé dans l’eau.

Ce que vous pourrez faire avec des lentilles de contact – réalité augmenté

Par exemple, vous sortez pour faire du shopping. Vous n’avez même pas besoin d’entrer dans les boutiques. Un simple coup d’oeil à l’enseigne et la lentille se connecte au site web de la boutique pour vous afficher les prix et les promotions en vigueur.

Un médecin entre dans la chambre de son patient, il lit ses données via ses lentilles de contact – réalité augmenté et il peut se connecter à la base de données pour voir ses antécédents sur plusieurs années. Dans une soirée pour faire des rencontres, pourquoi communiquer à l’ancienne ? Un coup d’oeil sur le visage et vous pouvez voir les profils sur les réseaux sociaux et on ne vous raconte même pas la rapidité des entretiens d’embauche.

Oui, ça laisse rêveur et les inquiétudes sur la vie privée sont nombreux, mais je vous garantis que dans quelques années, vous lirez cet article avec des lentilles de contact – réalité augmenté. Parce qu’on n’arrête pas le progrès.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *